Artist

Amalia Chraïti-Martin

Amalia Chraïti-Martin (2000) est une artiste née à Genève. Durant ses années d’études à la HEAD-Genève, elle allie ses compétences en photographie, graphisme et scénographie pour créer un parcours pluridisciplinaire. Durant son travail de bachelor elle développe sa pratique photo documentaire qui donnera lieu au projet « La voix de ceux qui restent // La voie de ce qu’il reste ». Ce projet  aborde le rapport à sa double culture ( Suisse et Tunisienne ) , et questionne les liens que nous pouvons entretenir avec un pays dans lequel nous n’avons pas grandi : quels liens avons-nous avec une famille qui vit si loin de nous ? Comment se sentir légitime d’appartenir à une culture dont on ne parle pas la langue ? 

Amalia commence à travailler comme graphiste et assistante d’atelier au sein de Tramons, une imprimerie genevoise spécialisée dans la risographie, l’opportunité pour elle de perfectionner sa maîtrise des processus d’impression tout en développant une sensibilité pour l’aspect artisanal de cette technique, qui reste un pilier de son travail.

En parallèle à cela elle réalisera des mandats notamment pour des lieux culturel comme l’Abri, 

Simultanément à son travail de graphiste, elle continue des projets photos seule ou en duo. Le projet « La voix de ceux qui restent // La voie de ce qu’il reste » est en cours de publication dans le cadre de HEAD-Photographies, 2024.

Actuellement elle travaille sur une projet photo sur les véhicules, réalisée en Asie entre septembre et novembre 2024 en collaboration avec l’artiste Notre Jour Viendra.