le 14 mars dès 18h30

Le Grand Moulin | Solo Show

14 mars au 4 avril 2025

Le Grain a le plaisir d’accueillir l’artiste Nicolas Fournier pour la première exposition de la programmation artistique de cette année 2025. 

« Nicolas a titré son exposition Le Grand Moulin, en référence au nom du lieu, Le Grain, lui-même évoquant le grain photographique. Lorsqu’on évoque la forme du moulin, on pense à ses grandes pales qui prennent le vent et le transforment en énergie. À sa fonction, servant à concasser les grains pour en extraire de la farine. On peut aussi se demander quel est le sens de l’expression « avoir du grain à moudre », métaphore qui caractérise le mieux la pratique assidue d’atelier de l’artiste, où les tableaux sont souvent d’abord réalisés sur papier de petit format avant d’intégrer la toile au format final. Le peintre a du travail, car le degré de réalisation de ses tableaux est exigeant, surtout dans ses détails.

Il glane des impressions au gré de ses pérégrinations à travers la montagne, la nature et les carrières. Il décortique le surplus d’images de l’actualité et de la presse, comme un détective classerait des coupures et preuves en les épinglant sur le mur de son motel. Nicolas a l’habitude de travailler sur plusieurs œuvres en même temps, avec beaucoup d’éléments sous les yeux. L’inspiration provient du monde minéral et de son exploration, son exploitation par les humains. Il remarque aussi la mise en scène des découvertes scientifiques et la « fabrique de paysages » créées par la rencontre entre le monde de la technologie et la nature. Souvent, un sujet est extrait d’une photographie et passe dans une peinture. Une manière de se réapproprier les évènements. »

Extrait du texte de Sylvain Gelewski

Lire le texte complet.

Vernissage le vendredi 14 mars dès 18h30 avec une performance de Gabriel Scotti à 19h30. Finissage le vendredi 4 avril dès 18h30 avec une performance de Gabriel Scotti à 19h.

Exposition visible du 15 mars au 4 avril 2025, tous les vendredis, samedis et dimanches, de 15h à 18h. Pour tout autre rendez-vous en dehors des heures d’ouvertures, veuillez contacter: contact@legraincreation.ch

Nicolas Fournier

Né en 1967, Nicolas Fournier vit et travaille à Genève. Formé à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD), il développe une pratique mêlant peinture et volume. Fasciné par les phénomènes géologiques et minéraux, son travail questionne les relations entre l’humain et l’univers, tout en abordant des interrogations plus intérieures, souvent en miroir de l’environnement naturel. Fournier interroge notre perception de ces représentations en mélangeant des images scientifiques, populaires et intimes. Par des interventions et transformations visuelles – changements d’échelle, recadrages, couleurs – il libère ces images de leur fixité, créant des objets mouvants et vivants.

www.nicolas-fournier.ch

Performance de Gabriel Scotti 

Lors du vernissage le vendredi 14 mars ainsi qu’au finissage le 4 avril 2025, le musicien Gabriel Scotti proposera une performance sonore intitulée “GRAIN MUSIC”. En écho aux thématiques de Fournier, Scotti travaillera à partir de fichiers audio sélectionnés, créant un dialogue sonore avec les œuvres exposées.

Grâce à la synthèse granulaire, il composera en direct une série de fragments musicaux à partir d’échantillons sonores, transformant ainsi l’expérience visuelle de l’exposition en une immersion sonore. Le public sera guidé à travers un parcours sensoriel et musical, permettant une nouvelle dimension d’interaction avec les œuvres de Nicolas Fournier.

http://migroz.com/fr/scotti/info