Nadia Benhaça, une artiste pluridisciplinaire établie à Genève, Suisse, elle a obtenu son Bachelor en Arts Visuels à la Haute école d’Art et de Design de Genève en 2020. Au cours de ses études, elle a exploré en profondeur les dynamiques du corps, les regards extérieurs et les contraintes sociales influençant la construction de l’image de soi.
Actuellement, Nadia poursuit ses études en Master de communication et cultures numériques à l’Université de Genève, élargissant ainsi sa perspective artistique pour inclure une compréhension approfondie des influences contemporaines du numérique et des médias. Cette immersion dans le domaine des cultures numériques lui permet d’explorer de manière plus approfondie les relations entre le corps et son environnement, tout en intégrant une réflexion profonde sur les aspects intimes et environnementaux explorant ainsi les interrelations complexes entre l’individu, son corps et son environnement.
Son intérêt se porte particulièrement sur les usages et les jeux sur/avec les artifices corporels dans leurs dimensions sociales, commerciales, ethniques, idéologiques et ludiques. Cette exploration l’amène à s’inspirer des pratiques populaires qui y sont associées, à engager des rencontres et des dialogues, et à questionner les dimensions anthropologiques sous-jacentes.
Elle aborde ces influences avec un regard critique et inventif, souvent à travers des approches comiques et absurdes qui mettent en lumière les paradoxes de notre société obsédée par l’excès. Bien que ses préoccupations artistiques soient imprégnées de féminisme, Nadia préfère adopter des approches artistiques subtiles et poétiques pour aborder les questions qu’elle explore, évitant ainsi toute moralisation ou revendication directe.
Depuis janvier 2021, elle développe ses projets artistiques au sein du Grain, un espace dédié à la création et à la production artistique à Genève.


